Comment monétiser son blog ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer ou vouloir vous lancer dans la création d’un blog. L’objectif principal est, il faut bien le reconnaître, gagner un peu d’argent. Rares sont ceux qui arrivent à en vivre mais avec quelques astuces, vous avez la possibilité de vous faire un peu d’argent grâce à internet !

En créant son produit

Peu de personnes osent se lancer dans cette aventure. Pourtant, selon les experts, c’est la meilleure solution pour rentabiliser son blog. Mais pour cela, il va vous falloir trouver un produit qui correspond aux attentes de vos lecteurs.

Les produits à vendre sur le net sont tendances, donc attention il y a de la concurrence surtout si vous souhaitez vendre des bijoux ou des vêtements par exemple. Vous pouvez également vendre un Ebook, une formation, des cours sous forme de vidéos, un logiciel et ainsi de suite.

Affilier un produit

C’est un peu le même système que pour la vente de votre produit sauf que là, vous vendez celui d’un autre et vous touchez une commission soit à la vente soit au lead.

Dans le premier cas vous touchez un pourcentage sur la vente et dans le deuxième cas vous percevez une somme fixe lorsque votre lecteur s’inscrit sur la page de l’autre site marchand.

Cette solution prend beaucoup moins de temps que de vendre soi-même son produit. Voici quelques plateformes d’affiliation pour les produits numériques :

  • clickbank.com
  • paykoo.com
  • 1tpe.com

Pour les produits physiques :

  • cj.com
  • zanox.com
  • netaffiliation.com
  • publicidees.com

Vous pouvez aussi faire des revues sur des produits liés à votre niche et faire de l’affiliation sur Amazon comme le fait le site Tous À Poêle.

Les articles sponsorisés

Le principe est très simple : vous êtes rémunéré pour publier des articles. Comment ça marche ? Vous devez tout d’abord inscrire votre blog sur des régies qui vous contactent dès qu’une campagne qui vous correspond est disponible.

Vous pouvez accepter ou refuser. Si vous voulez vous lancer, vous devez rédiger un billet et le publier rapidement. L’article sera validé ou pas et vous n’avez plus qu’à patienter pour le publier sur votre blog.

monetiser-site-blog

La vente des liens

La vente de lien c’est tout simplement une rémunération si vous insérez un lien ancré dans l’une des pages de votre blog. Il ne faut toutefois pas abuser de cette solution car Google risquerait de vous pénaliser ce qui implique que votre référencement va chuter fortement.

Quelques adresses de régies :

  • linklift.fr
  • teliad.fr
  • text-link-ads.com

Les CPC (publicités au clic)

Avec cette méthode, vous êtes rémunéré au clic. L’annonceur vous paie chaque fois que l’un de vos lecteurs clique sur un des liens publicitaires. Ce n’est pas forcément la méthode la plus rentable mais c’est la plus facile à mettre en place.

Sachez toutefois qu’AdSense, régie de Google a permis au célèbre moteur de recherche de faire fortune. Si vous optez pour AdSence, il vous suffit de créer un compte, de faire vos annonces en choisissant la taille, la couleur et ainsi de suite. Vous obtiendrez un code que vous insérez dans votre site.

Vous pouvez soit faire des annonces « trompe l’œil » en plaçant des annonces près ou dans votre texte soit faire des annonces très visibles et notamment au centre et à gauche de votre page. Celles-ci sont plus vues par vos lecteurs et donc plus rentables.

La newsletter

Avoir l’adresse mail de vos lecteurs vous permet de garder le contact avec eux et le mail est beaucoup plus vendeur qu’une publicité sur le blog. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé d’avoir un auto-répondeur comme Aweber.

Même quand vous dormez ou que vous n’êtes tout simplement pas présent, les mails sont envoyés. Vous pouvez envoyer selon votre abonnement jusqu’à 500 mails voire 2 500.

Quelques exemples d’auto-répondeurs :

  • mailchimp.com
  • cyber-mailing.com

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour gagner de l’argent avec votre blog et pourquoi pas faire fortune comme Gary Vaynerchuk. Mais soyez patient, cela prend du temps et plusieurs mois dans la plupart des cas !