L’analyse technique pour les nuls

L’analyse technique compte parmi les outils à la disposition des traders pour optimiser leurs opérations de trading. Le principe est simple. Il s’agit de procéder à une analyse historique des cours et des marchés afin de prendre la meilleure décision et tirer une conclusion correcte. Découvrez les bases à connaître pour adopter l’analyse technique et l’exploiter au profit de vos trades…

forex analyse fauteuil

Les graphiques, base de travail du trader pour l’analyse technique

Pour pouvoir procéder à une analyse de technique, il vous faut une base de travail qui se matérialise sous la forme de graphiques. Ces derniers schématisent les différentes évolutions possibles et les prévisions sur le marché boursier. Les traders peuvent facilement en trouver auprès des courtiers en ligne. Pour les débutants, il est recommandé de se tourner, dans un premier temps, sur les graphiques mis à disposition par les sites généraux. Au fil des utilisations, le trader saura identifier les plateformes qui lui apportent les informations qui l’intéressent le plus.

Connaître les lignes de tendances

Les lignes de tendances constituent les pièces maîtresses de l’analyse technique. Avant de pouvoir effectuer une quelconque analyse, vous devez observer minutieusement la façon dont un titre, un cours ou encore un marché évolue (a évolué), de façon à avoir une référence et repérer les signaux évocateurs. Négliger les lignes de tendances ne peut être que désastreux et il existe des risques élevés que vos conclusions soient erronées.

Suivre les moyennes mobiles

Le suivi des moyennes mobiles constitue également un incontournable pour une analyse technique efficace. Cette action se révèle indispensable pour l’interprétation de vos graphiques. Ces moyennes vous permettent de rester informé sur les ventes ou les achats sur un actif donné et vous permettent d’identifier et/ou de confirmer une tendance. A souligner que l’analyse des moyennes mobiles ne permet pas de prévoir la variation de tendance. La plupart du temps, cette méthode est utilisée par les traders sur une échéance à 20, 50 et 150 jours. Plus une moyenne mobile est étendue (dépassant les 100 jours), plus la tendance s’étale sur le long terme.

Exploiter les indicateurs pour prévoir des changements de tendance

Il est très important de faire appel à des indicateurs grâce auxquels on sait si la tendance est à la hausse ou à la baisse : le trader peut alors décider s’il faut acheter ou vendre. Vous pourrez anticiper les variations de tendance et l’analyse des moyennes mobiles ne fera que confirmer celles-ci. Il existe de nombreux indicateurs qui peuvent être utilisés. Parmi les meilleurs, on peut citer les Stochastiques et le RSI ou relative Strengh Index.